A partir de 2 060 € TTC / pers
11 Jours / 10 Nuits – Grand public
Circuit de base 11 Jours / 10 Nuits
12 dates de départ disponibles entre Janvier et Décembre 2023
Avec une pré extension Nazca possible en 3 Jours / 2 Nuits (débute 2 Jours avant le circuit de base) ou une extension Bolivie de 6 Jours / 5 nuits (s’insère en Jour 7 du circuit de base) ou extension en Amazonie de 5 Jours / 4 Nuits (débute le Jour 11 du circuit de base) ou extension Nord du Pérou de 4 Jours / 3 Nuits (débute le Jour 11 du circuit de base) ou extension Kuelap de 6 Jours / 5 nuits (débute le Jour 11 du circuit de base): voir onglet « informations »
Départ garanti base 2 personnes minimum & limité à 20 personnes par groupe
24 combinaisons possibles : nous consulter
Dates de départ : 25/01/2023 + 01/03/2023 + 22/03/2023 + 26/04/2023 + 17/05/2023 + 31/05/2023 + 19/07/2023 + 23/08/2023 + 13/09/2023 + 11/10/2023 + 25/10/2023 + 15/11/2023
vols internationaux référentiels à rajouter sur la partie terrestre : Iberia (via Madrid), KLM (via Amsterdam) et Air France
Jour 1 : arrivée à Lima
Arrivée à l’aéroport international de Lima (Δ 80m).
Surnommée « La Ville des Rois » par son fondateur, le conquistador espagnol Francisco Pizarro, Lima, est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou. Avec une superficie de 2 664,67 km2, elle est l’une des villes les plus étendues construites dans un désert. Sa situation géographique : au niveau de l’équateur, sur la côte pacifique et entourée de la cordillère des Andes, engendre un climat subtropical désertique avec une très faible pluviométrie et un taux d’humidité très élevé. En été, de décembre à avril, le temps est chaud et humide tandis que le reste de l’année, il fait frais et s’installe de que l’on appelle la « garúa », une brume/bruine grisâtre.
Son Centre Historique, classé en 1991 Patrimoine Mondial par l‘UNESCO, abrite des monuments où se mêlent le savoir-faire d’artisans du Nouveau Monde et l’Art de Maîtres du Vieux Continent.
Accueil par notre représentant francophone local.
Transfert vers votre hôtel et installation.
Dîner libre (non inclus)
Nuit à l´hôtel à Lima.
Jour 2 : LIMA : visite de la ville et du quartier bohème de Barranco (✈) / AREQUIPA
Petit-déjeuner à l´hôtel.
Le matin, transfert pour effectuer la visite du centre de Lima ainsi que le quartier bohème de Barranco.
Lima est aussi connue comme « la ville des Rois ». Elle fut fondée par Francisco Pizarro en 1535, et ses principales attractions sont la Place d´Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le couvent de San Francisco. Retour en passant par le quartier résidentiel et branché de Miraflores…
Visite de l’intérieur du couvent de Santo Domingo.
Barranco est le district ou arrondissement le plus petit de Lima. Ancien port de pêcheurs converti en citée balnéaire huppé dans la période post-coloniale, il existe de nombreux vestiges de ce passé dans l’architecture des belles maisons et des parcs. Pas moins d’une centaine de belle demeures (certaines dégradées, d’autres rénovées) sont visibles dans les 3 avenues principales de Barranco, mais aussi dans des petites ruelles qui vous dirigeront inexorablement vers la mer.
Déjeuner buffet dans un restaurant local avec vue sur l’océan Pacifique (spécialité : poissons et fruits de mer mais ce buffet offre aussi d’autres exemples de la cuisine criolla).
Dans l´après-midi, transfert en direction de l´aéroport pour prendre votre vol vers Arequipa (durée : 1h00).
Arrivée à Arequipa, transfert aéroport – hôtel et installation.
Au pied d’une chaîne de volcans dont les sommets avoisinent les 6000m, Arequipa est installée entre mer et montagne. Cette ville est une oasis accueillante au milieu d’un environnement très aride. Capitale économique du sud, elle est la 2ème ville du pays par sa population. En 2000, elle a été classée par l´UNESCO Patrimoine Mondial de l´Humanité.
Il s’agit sans conteste de l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial. Fusion de techniques de construction européennes et autochtones, ses maisons sont construites en sillar, une pierre volcanique poreuse, légère et blanche, d’où son surnom de « Ville Blanche ». Elle est aussi connue pour sa gastronomie et ses picanterias. Elle jouit d’un climat sec et chaud avec 300 jours de soleil par an.
A noter : Arequipa situé à 2335 mètre d’altitude est un passage clef pour s’adapter peu à peu au changement d’altitude et éviter le mal des montagnes.
Dîner menu à l’hôtel.
Nuit à l´hôtel à Arequipa.
Jour 3 : AREQUIPA : matinée libre, puis visite à pied de la ville et du Monastère de Santa Catalina
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre.
Déjeuner menu dans un restaurant local où vous aurez l’occasion de découvrir « Le rocoto relleno » : un piment à la forme de la tomate que l’on farcit avec un mélange de viande hachée et de légumes. Recette 100 % arequipenienne.
L’après-midi, visite à pied de la ville : la place d’armes, la Cathédrale (musée non inclus), le Mundo Alpaga et le monastère de Santa Catalina.
Arequipa est sans conteste l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial qui a su conserver son patrimoine. La ville fut fondée en 1540 par Garcí Manuel de Carbajal. Son monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu et de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II, en 1579, mais subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.
Dîner menu dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Arequipa.
Jour 4 : AREQUIPA / CANYON DU COLCA : traversée de la réserve de camélidés andins de Pampa Cañahua
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin très tôt, départ d’Arequipa vers Chivay à 185 km d’Arequipa.
Au cœur des Andes péruviennes, la route qui mène au canyon du Colca est parsemée de pics et de volcans dont les volcans Mitsi, Chachani et Picchu Picchu. Au fur et à mesure que la route prend de l’altitude, les paysages sont de plus en plus désertiques. La route s’ouvre sur une plaine d’altitude plate, sèche et rocheuse, la Pampa Cañahua, la Réserve Nationale Salinas y Agua Blancas. Cette réserve abrite le plus petit mais le plus élégant des camélidés, la vigogne sauvage. Après avoir passé un col à 4900m, la descente vers Chivay (3700m) ou « Ville de l’Amour » en quechua, point d’entrée dans le canyon du Colca, s’effectue en épingles à cheveux, dévoilant un peu plus à chaque virage les terrasses agricoles du Colca en contre-plongée.
Arrivée à Chivay.
Déjeuner menu dans un restaurant local.
Si désiré, transfert aux bains thermaux de La Calera pour vous baigner dans ses chaudes eaux sulfureuses (entrée non comprise – à payer sur place).
Installation à l´hôtel. Fin d’après-midi libre.
Dîner menu et nuit à l´hôtel dans le canyon du Colca.
Jour 5 : CANYON DU COLCA : Croix du Condor / PUNO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Très tôt le matin, route panoramique le long du fleuve Colca pour arriver à la croix du Condor.
La route qui mène vers le mirador de La Croix du Condor domine l’un des canyons les plus profonds du monde : le canyon du Colca. Elle traverse le village le plus pittoresque du Colca, le village de Pinchollo, situé à 7kms de la Croix du Condor, et les traditionnels villages de Maca (3262m), Achoma (3450m) et Yanque (3417m, abritant une église coloniale de style baroque). Le mirador de La Croix du Condor est l’endroit idéal pour prendre la juste mesure de la profondeur (1200m) du Canyon du Colca. Du mirador, il est également possible d’observer le vol de condors qui passent quotidiennement à cet endroit.
Puis retour par la même route. Les miradors d´Antahuilque, autre point d´observation, permettent cette fois-ci d´apprécier le canyon dans sa largeur, son usage agricole et ses cultures en terrasses.
Vers midi, déjeuner menu à Chivay.
Puis départ vers Puno (environ 5h de route).
A 3819m d´altitude, dans le Sud-Est péruvien, sur une surface de 200 000 km2, se trouve l’altiplano, la plate-forme territoriale la plus haute d’Amérique Méridionale. Au milieu de cet immense plateau appelé la « Région Transparente du Nouveau Monde » à cause de son atmosphère lumineuse, s’étend le Lac Titicaca. Les territoires qui forment le département de Puno sont de hauts plateaux qui n´ont pas de vallées abruptes ou escarpées. Les vastes prairies au milieu desquelles coulent les fleuves tributaires de ce lac millénaire, forment un réseau hydrographique autonome. Sur ce scénario d’inusuelles particularités humaines et culturelles, existent des vestiges archéologiques et des sites d’une magie singulière. Au XVIIe, Puno fut une importante région minière d’où vient l’expression « ce n’est pas le Pérou » pour désigner une affaire peu rentable.
En fin d’après-midi, arrivée à Puno (Δ3800) et installation à l´hôtel.
Dîner menu dans un restaurant local ou à l´hôtel.
Nuit à l´hôtel à Puno.
Jour 6 : PUNO / LAC TITICACA : visite des îles Uros et de la communauté de Llachon / PUNO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert au port de Puno.
Excursion toute la journée sur le Lac Titicaca, visite des îles flottantes des Uros et de la Communauté de Llachon.
Berceau mythique de l’Empire du Tahuantinsuyo, le Lac Titicaca, est le lac navigable le plus haut du monde à 3809 m d’altitude. Selon la légende, le premier Inca, Manco Cápac et son épouse Mama Ocllo, émergèrent du Lac Titicaca envoyés par leur père, le Dieu Soleil, pour fonder l’Empire ou Tahuantinsuyo. Une excursion sur le lac Titicaca est une expérience unique, entre ciel et eau, bleu et vert, soleil et terre, sur une surface de 8559 km2. Elle permet de découvrir ses îles naturelles et artificielles, le quotidien de ses habitants et de sentir l’importance symbolique du lac.
A 5km de Puno et à 20 minutes en bateau, des familles Uros, une communauté indienne autochtone, vivent sur plus de 63 îles artificielles faites de couches superposées de joncs (totora). Ils se déplacent en barques faites de roseaux). Les Uros s’appellent eux-mêmes kotsuña, « le village-lac ». Ils ont conservé certaines traditions comme la pêche artisanale, la chasse aux oiseaux sauvages, la construction de radeaux de roseaux et certaines techniques de tissage.
Puis continuation vers la presqu’île de Capachica au sein de la communauté de Llachón, l´une des communautés de la péninsule. Vous aurez l´occasion de participer à l´une des expériences de tourisme participatif développée sur les rives du Lac Titicaca, de connaître leur vie sociale, la réalité de leurs difficultés et leurs espoirs dans l´avenir. L´habitat y est rustique et les conditions de vie assurément précaires… mais le tout dans un merveilleux décor de cultures en terrasses et de reflets du ciel dans le lac dans un monde qui peut donner l´impression de s´être immobilisé à tout jamais il y a déjà bien longtemps… Qui évolue à sa manière, selon ses paramètres et surtout, à son rythme.
Si désiré, promenade aux alentours de la communauté.
Déjeuner menu traditionnel chez l’habitant.
En milieu d’après-midi, retour à Puno.
Transfert à l’hôtel.
Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel.
Nuit à l´hôtel à Puno.
Jour 7 : PUNO / CUSCO : visites en chemin
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Cusco en véhicule privé : environ 10h00 de route (incluant pause déjeuner et visites) passant par l’Altiplano et incluant différents arrêts sur les sites d´intérêt touristique du chemin : Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha, Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”.
La Raya (à 209km au Nord de Puno) est le point le plus haut du voyage à 4335m. On peut y apprécier de beaux paysages, des glaciers, ainsi que de nombreux lamas et vigognes. C’est également le point d’union géographique entre 2 cultures : Quechua et Aymara. On observera la différence entre la zone Quechua avec de nombreuses rivières et vallées, et la zone de l’Altiplano beaucoup plus sèche et désertique.
Déjeuner buffet en chemin.
Raqchi (à 121km de Cusco) est également connu sous le nom du « Temple du Dieu Wiracocha ». Ce temple Inca possède des dimensions monumentales : 100m de long, 28m de large et 14m de hauteur. Il est divisé en 2 parties, et dans chacune, nous pouvons apprécier les bases de 11 colonnes gigantesques construites en pierres parfaitement taillées et surmontées d’adobes. On peut aussi voir, entre autres, les « qolqas » ou greniers à denrées, les secteurs militaires et religieux, des murailles ainsi que les bains des Incas.
L’église d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un clair exemple de l’art populaire religieux des Andes qui surprend par sa beauté. Véritable joyau de l’architecture baroque métisse qui s’est développée à Cusco, la nef est amplement décorée, et son magnifique plafond est recouvert de dorures.
Arrivée à Cusco et transfert à l’hôtel.
Cusco, ce n’est pas seulement la capitale de l’Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde. C’est aussi la capitale archéologique de l’Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. D’ailleurs, Cusco ou bien Qosqo dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Tout y est merveilleux, car la ville renferme toute l’histoire du Pérou légendaire, depuis sa fondation jusqu’à sa colonisation par les conquistadors espagnols.
Dîner menu dans un restaurant local.
Nuit à l´hôtel à Cusco.
Jour 8 : CUSCO / VALLÉE SACRÉE : visite des ruines et du marché de Pisaq puis de la forteresse d’Ollantaytambo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas.
Visite du marché local puis visite du site archéologique de Pisaq (Δ 2 970).
Pisaq est l’un des villages de la vallée sacrée construit sur des fondations pré-colombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo. Proche de ce village se trouvent les ruines de l’ancien village inca portant le même nom. Ce sont les terrasses étroites qui se trouvent en dessous de la citadelle inca représentant l’aile d’une perdrix (pisac’a), qui a donné son nom au lieu. Le site inca comprend des constructions militaires, religieuses et agricoles. Des théories avancent que Pisaq défendait l’entrée sud de la Vallée Sacrée.
Transfert et déjeuner buffet dans un restaurant champêtre vers Urubamba (Δ 2 871), en plein cœur de la Vallée Sacrée. Produits frais locaux et recettes andines au menu.
En milieu d´après-midi, visite du village inca et de la forteresse d’Ollantaytambo (Δ 2 792).
Le village d’Ollantaytambo se dresse fièrement sur ses fondations incas, témoignage vivant d’un village de l’époque. La distribution des maisons et des canaux (fournissant le village en eau provenant de la fonte des glaciers), sont restés inchangés, figés dans le temps, comme à l’époque du Tahuantinsuyo, après l’installation des espagnols. Comme une sorte de dieu protecteur, la forteresse embrasse le village. Le site tient son nom du cacique Ollanta, qui selon la tradition orale, tomba amoureux d’une princesse, fille de l’Inca Pachacútec et en fut durement puni.
Le site archéologique d’Ollantaytambo est un très bel exemple des différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inca et inca. Il est divisé en différents secteurs distincts :
- Les terrasses qui servaient à stabiliser le sol et à faire transiter l’eau provenant des hauteurs.
- Les greniers, dépôts de céréales, de fruits et légumes conservés par dessiccation.
- Les places, la plus importante étant Mañay Raqay (Porte de l’Arc-en-ciel).
- La maison Royale, centre de gravité, abritant temples, villas et observatoire astronomique.
- L’enceinte aux 10 niches, formée de blocs de pierre gigantesques cyclopéens.
- Le Temple du Soleil, construit de monolithes de granit rose mais inachevé.
Dîner menu à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel dans la Vallée Sacrée.
Jour 9 : VALLÉE SACRÉE / AGUAS CALIENTES : visite de la citadelle de Machu Picchu / CUSCO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en train en direction d’Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu.
Arrivée à Aguas Calientes et ascension à la citadelle de Machu Picchu en navette touristique. Visite du site.
Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livrée tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. Le Machu Picchu est beaucoup plus qu’un site archéologique. Il dégage une atmosphère particulière donnant un sens au « chant à Machu Picchu », du poète chilien Pablo Neruda…
Située dans la forêt amazonienne haute, à 112km de Cusco, la citadelle de pierres de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l’Amérique du sud. Découvert en 1911 par l’explorateur Hiram Bingham, il s’agit effectivement de l’un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l’UNESCO patrimoine culturel de l’humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, « montagne ancienne » en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l’Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l’expression la plus achevée de la perfection de l’architecture inca.
Déjeuner menu dans un restaurant local.
Dans l´après-midi, départ de la gare d’Aguas Calientes en direction de la Vallée Sacrée.
Retour vers Cusco.
Dîner menu à l´hôtel ou dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
Jour 10 : CUSCO : visite des 4 ruines environnantes, puis visite à pied de la ville
Petit-déjeuner à l´hôtel.
Le matin, visite des 4 ruines aux alentours de Cusco : Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay.
Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inca (Inca Impérial). L´on dit aussi que le jardin de ce Temple possédait des sculptures d’arbres, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua.
D´épaisses plaques en or recouvraient la partie supérieure des murs du Temple du Soleil, qui abritait aussi un énorme bouclier en or massif, supporté par une voûte de pierre dans l’Autel principal de ce centre cérémoniel. Aucun de ces trésors n’a été récupéré, on dit que les Espagnols firent fondre ces reliques pour en envoyer l’or au roi d’Espagne.
Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quechua)
Forteresse située à 2km de la ville de Cusco : elle se compose de 3 plateformes superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d’escaliers et portes d’accès en pierre (l’une de 9 m de haut et 5 m de large). Ce complexe monumental est considéré avec la ville de Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde.
Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre qui la forment ont été assemblés de façon parfaite, sans usage aucun de ciment ou mastic, et peuvent peser jusqu’à 125 tonnes.
Initié sous l’Inca Pachacutec, sa construction a nécessité plus de 70 ans et environ 20.000 personnes. Son esplanade principale est le scénario, tous les 24 juin, de l' »Inti Raymi » ou fête du soleil que les Incas célébraient le jour du solstice d’hiver.
Certaines interprétations présentent aussi ce site comme un temple au dieu de l´Eclair, élément important de la cosmovision inca, car annonciateur de la saison des pluies. Différents éléments sous-tendent cette théorie mais l´argumentation repose ici en bonne partie sur la forme générale du complexe, pouvant effectivement s´apparenter à un éclair.
Q´enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quechua)
Situé à 3km de Cusco, l’on pense que ce fut un lieu d’adoration à la mère terre (« Pacha mama »). Elle se compose d’un énorme bloc de pierre de 5.90 m de haut ayant l’apparence d’un puma, outre des couloirs, canaux et escaliers portant des gravures représentant cet animal.
Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol, débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre.
PukaPukara(« rouge tourelle » en quechua)
Centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l’Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l’Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les hommes-courriers (“chaskis”) de l´Empire.
Tambomachay
A 7 km de la ville et 3.600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l’Inca” et considéré comme un lieu de culte à l’eau où s´exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l’ingénierie hydraulique.
Retour à Cusco.
Déjeuner menu dans un restaurant local. Vous aurez dans cette ville, la possibilité de tester une chair de camélidé particulièrement tendre et savoureuse : l’alpaca !
Dans l’après-midi, visite à pied de la ville : La Place d’Armes, le Temple du Soleil ou Qorikancha.
Au temps des Incas, la Place d’Armes s’appelait Huacaypata ou Place du Guerrier. C’était un lieu cérémoniel où se déroulaient chaque année l’Inti Raymi ou Fête du Soleil. C’est aussi sur cette place que Francisco Pizarro déclara qu’il prenait possession de Cusco et que Tupac Amaru II fut tué. Sur cette magnifique place se trouvent la Cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus, deux édifices majeurs de la Cité coloniale.
Le charmant quartier de San Blas, parsemé de ruelles escarpées bordées de maisons blanches très anciennes aux volets et portes bleues. On l’appelle aussi le quartier des artisans car il abrite les ateliers d’artistes populaires renommés.
Le Qorikancha, « Jardin d’Or » en quechua, ou Temple du Soleil fut construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore y apprécier quelques murs et salles qui témoignent du degré de perfection des techniques de construction incas (Inca Impérial). L´on dit aussi que le jardin de ce temple possédait des sculptures d’arbres, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua.
Fin de l’après-midi libre (repos, derniers achats, visite personnelle de la ville…).
Dîner-buffet spectacle dans un restaurant local. Autour d’un très bon buffet, vous découvrirez la richesse du folklore des différentes régions du Pérou : danses, chants et costumes fabuleux. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous joindre à la danse.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
Jour 11 : CUSCO (✈) / LIMA : départ
Petit-déjeuner à l´hôtel.
A l’heure indiquée, transfert à l´aéroport de Cusco pour prendre votre vol de retour vers Lima (durée : 1h15).
Correspondance avec votre vol international de retour.
Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages.
FIN DU CIRCUIT DE BASE
Tarification circuit en départ regroupé :
– en catégorie 3* standard
Base chambre double : 2060 euros / personne
– en catégorie 3*sup / 4*
Base chambre double : 2405 euros / personne
INCLUS :
- 10 nuits d’hôtel (petit-déjeuner compris) dans les établissements ci-dessus mentionnés ou équivalents en chambre double.
- La pension complète (du petit-déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J11) hors boissons.
- Tous les transferts terrestres mentionnés en transport touristique privé (partagé par tous les membres du groupe départ garanti) sauf la navette aller/retour Aguas Calientes/Machu Picchu /Aguas Calientes, qui est en service partagé.
- Les trajets de train Vallée Sacrée / Aguas Calientes / Vallée Sacrée en 2ème classe.
- Toutes les visites mentionnées avec guide privé francophone (partagé par tous les membres du groupe départ garanti).
- L´excursion sur le Lac Titicaca en bateau privé avec guide privé francophone (partagé par l’ensemble des membres du groupe).
- Toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques.
- A partir de 15 participants : un/e accompagnateur/trice francophone de l´agence Lima/Lima.
- La visite des ruines environnantes de Cusco et la descente en VTT (voir supplément optionnel).
- La visite de la montagne arc en ciel (voir supplément optionnel).
- Excursion à Tipon et Pikillacta (voir supplément optionnel).
- Confirmation des billets aériens domestiques et internationaux.
- Assistance permanente par nos succursales et opérateurs sur l´ensemble du parcours.
NON INCLUS :
- Le port des bagages.
- Le dîner du soir de l´arrivée (J1).
- Le déjeuner du J11.
- Les boissons lors des repas inclus.
- Les billets d’avion :
- Arequipa/Lima (Prix référentiel : 190 euros /pers.)
- Cusco/Lima (Prix référentiel : 190 euros /pers.)
- En dessous de 15 participants : un/e accompagnateur/trice francophone de l´agence Lima/Lima.
- Les dépenses individuelles, pourboires et extras.
- Tout élément non spécifiquement mentionné comme inclus et présenté comme tel dans notre descriptif.
Tarif extension Bolivie de 6 Jours / 5 nuits (s’insère en Jour 7 du circuit de base) : + 1710 euros / personne base chambre double
Tarif extension en Amazonie de 5 Jours / 4 Nuits (débute le Jour 11 du circuit de base) : + 920 euros / personne base chambre double
Tarif extension Kuelap de 6 Jours / 5 nuits (débute le Jour 11 du circuit de base): + 1710 euros / personne base chambre double