A partir de 3 495 € TTC / pers
12 Jours / 11 Nuits (dont une en vol) / Grand public
VOUS AIMEREZ :
– Explorer l’un des parcs les plus sauvages du Costa Rica, le Corcovado.
– Rencontrer deux communautés indigènes les Bribris et les Borucas, qui ont à cœur de préserver leurs traditions.
– Partager un moment avec une famille Tica lors d’un cours de cuisine.
– Vous aventurer à la recherche du Quetzal, l’oiseau emblématique d’Amérique centrale dans la région de San Gerardo de Dota.
– Vous balader dans le parc de Cahuita, un paradis entre plage et jungle.
Départ garanti base 10 personnes, maximum 30 personnes
Jour 1 : France San Jose
Envol à destination de San José. Repas servis à bord. Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaria de San José, accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel.
San José se trouve au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée Centrale). Née au XVIIIème siècle, elle garde peu de témoignages de l´époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et elle est aujourd´hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d´Amérique Centrale.
Cocktail de bienvenue.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel Rincon del Valle.
Jour 2: San Jose / parc national Cahuita / Puerto Viejo de Limon (230 km – environ 4h30)
Petit déjeuner.
Départ vers le Sud où se sont développés les petits villages balnéaires de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo.
Bienvenue dans l’atmosphère sans pareille de la culture afro-caribéenne ! Ici les habitants sont d’origine chinoise ou bien issus d’une vague d’immigration d’afro-jamaïcains qui parlent un créole anglais mêlé d’espagnol. Spots de surf, zone corallienne et plages de sable noir ou blanc, bordées de végétation peuplée de singes et de paresseux, vous attendent. L’excellence de sa gastronomie et la riche biodiversité et beauté des parcs de Cahuita et de Gandoca-Manzanillo sont également à l’origine de la renommée de cette région au charme si particulier.
Déjeuner.
Découverte du parc national de Cahuita.
Ce parc national compte plus de 1000 hectares de forêts, 600 hectares de récifs et 22400 hectares d´océan. 35 espèces de coraux, 44 espèces de crustacés, 128 espèces d’algues, 500 espèces de poissons, et d’innombrables espèces animales, dont les singes à face blanche y ont été recensés. Il abrite l’un des plus importants récifs coralliens de la côte des Caraïbes et le plus important du Costa Rica. Il protège aussi une forêt humide très riche, ainsi que quelques très belles plages de sable clair, d’une beauté extraordinaire.
Balade dans les sentiers du parc. Continuation vers votre lodge. Arrivée, cocktail de bienvenue et installation au lodge Almonds & Corals pour deux nuits.
Dîner.
Jour 3 : Puerto Viejo de Limon (60 km – environ 2h + 1h45 de navigation)
Petit déjeuner.
Journée de rencontre et de partage avec la communauté indigène Bribri. Départ à destination de Yorkin où vous aurez l’opportunité de plonger dans un cadre exceptionnel en pleine nature et d’avoir une approche directe avec les autochtones de la communauté indigène Bribri. A votre arrivée à Bambu, Humberto et sa pirogue à moteur vous prendront en charge afin de vous amener à la Casa de la Comunidad. La rivière Yorkin se croise avec la rivière Sixaola, vous naviguerez au milieu d’une végétation exubérante de forêt tropicale humide. Cette zone de la caraïbe sud est d’autant plus attrayante par son côté limitrophe au Panama.
Remontée de la rivière Yorquin d’environ 1 heure, avant d’arriver à la réserve.
Visite et explication sur les plantes médicinales lors d’une balade dans les jardins.
Déjeuner sur place de spécialités locales.
L’après-midi, balade au milieu de cacaotiers, introduction au processus de fabrication du cacao, présentation et dégustation.
Retour à Puerto Viejo.
Petite balade dans la ville, puis retour au lodge.
Dîner.
Jour 4 : Puerto Viejo de Limon / Tortuguero (220 km – environ 3h30 + 1h30 de navigation)
Petit déjeuner au lodge ou à emporter.
Route jusqu’à l´embarcadère et remontée en bateau jusqu´à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, accessible uniquement par avion et bateau, coincé entre un large estuaire et l´océan atlantique. Arrivée, cocktail de bienvenue.
Déjeuner buffet.
Visite du village et du musée STC (Sea Turtle Conservancy). Petite balade dans le village pour découvrir l’école, l’église…. Puis passage par l’ONG Sea Turtle Conservancy qui présente des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) sur l’histoire de la préservation des tortues marines locales. C’est l’une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines qui travaille à Tortuguero depuis le début des années 60.
Dîner. Nuit à l’Aninga Lodge.
Jour 5 : Tortuguero / Arenal (180 km – environ 3h30 + 1h30 de navigation)
Découverte du parc national de Tortuguero en safari-bateau au réveil de la faune et de la flore.
Départ en bateau pour la visite des canaux du parc national (env. 2h).
Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes (orchidées, fougères, broméliacées) et d’arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout. Et les yeux, incroyablement aiguisés des capitaines, permettront aux explorateurs de découvrir la vie, à peine cachée, qui se déroule devant eux. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n’est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s’en féliciter.
Retour au lodge pour le petit déjeuner. Départ d’une zone immergée pour rejoindre une terre de Feu. Transfert en bateau avant de reprendre la route principale des Caraïbes.
Départ vers la région de Sarapiqui.
C’est la région des plaines du nord du Costa Rica. Nous sommes dans l’écosystème des Caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux. Cette région, véritable paradis pour les amoureux de la nature, est une région agricole : deux facettes du Costa Rica rural, entre forêts, palmeraies et plantations d’agrumes.
Déjeuner buffet en cours de route.
Puis route vers la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en fond le cône parfait du volcan Arenal qui s’élève. La végétation tropicale et luxuriante qui entoure le colosse, les eaux chaudes qui s’en échappent et le magnifique lac qui s’étale à ses pieds en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays.
Arrivée à Arenal.
Jusqu’au petit matin du 29 Juillet 1968, le Mont Arenal était une montagne tranquille, couverte de végétation luxuriante. Depuis son réveil, le volcan n’a pas cessé d’être actif, comme en témoigne son cône parfait qui n’a pas eu le temps de s’éroder, ni d’être emporté par une explosion. De ses 1600 m d’altitude, l’Arenal incline ses pentes vers le village.
Cocktail de bienvenue et installation à l’hôtel Lomas del Volcan pour deux nuits.
Puis vous profiterez d’un cours de cuisine chez une famille costaricienne.
Petite promenade dans les plantations et récolte des produits frais qui composeront le dîner. Petit passage par le Trapiche pour une dégustation de jus de canne à sucre et de son alcool ! Préparation du dîner avec la famille.
Jour 6 : Arenal (50 km – environ 1h30)
Petit déjeuner.
Découverte du parc national du Volcan Arenal.
Balade sur les sentiers du parc national et sur les anciennes coulées de lave de ce volcan à l’histoire récente douloureuse.
En 1968, après 500 ans d’inactivité et 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal a connu 3 jours d’éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacón, 12 kilomètres carrés de forêt et tuant plus de 70 personnes.
En approchant du volcan, on distingue aisément les traces des éruptions passées dont les coulées de lave se sont frayé un chemin jusqu’à la base du colosse en consumant tout sur leur passage.
Lors de la promenade, votre guide vous commentera l’histoire de ce stratovolcan géant et vous enseignera les richesses biologiques de la nature qui l’entoure.
Déjeuner.
L’après-midi, balade sur les ponts suspendus.
Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 10 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de ponts permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée.
Petit temps libre pour se détendre ou se balader au village de la Fortuna, puis retour à l’hôtel.
Atelier guide : présentation sur les volcans et séismes
Présentation de la vie volcanique et sismique du pays, petite frange de terre étirée entre les deux grandes Amériques.
Dîner.
En option : soirée/détente aux Ecotermales. A réserver avant le départ. Nous consulter.
Jour 7 : Arenal / Dominical (260 km – environ 4h30)
Petit déjeuner.
Départ vers le sud, le long de la côte Pacifique, où se trouvent encore de très belles plages désertes, des rivières et de superbes cascades à découvrir.
Déjeuner.
Balade sur les sentiers de l’Hacienda Barú
Balade au cœur d’une réserve privée de 250 hectares. Tout au long de votre promenade, vous aurez l’occasion d’observer différents animaux, tels que singes hurleurs et capucins, toucans, …
Arrivée, cocktail de bienvenue.
ATELIER GUIDE : musique latine ! « saute et tourne au rythme du swing ». Connaitre les différents sons et musiques du Costa Rica !
Dîner.
Nuit à l’hôtel Villas Rio Mar.
Jour 8 : Dominical / Corcovado (60 km – environ 1h30 + 1h30 de navigation)
Petit déjeuner.
Départ pour la péninsule d’Osa.
Cette région du sud-ouest est la plus sauvage du pays. La péninsule d’Osa, qui s’avance dans l’océan Pacifique sur plus de 50 km, est un véritable paradis naturel, protégé par des réserves biologiques privées et le parc national de Corcovado. Sa végétation dense et profonde de forêt tropicale humide bordée par d’innombrables plages et criques en fait l’un des plus beaux sites d’Amérique Centrale pour l’écotourisme.
Passage par Palmar Sur, petite ville bananière, puis après quelques kilomètres de bananeraies on atteint l’embarcadère sur la rivière Sierpe. Le trajet en barque à moteur longe le delta de Terraba, une réserve naturelle protégeant un vaste réseau de mangroves, jusqu’à la sortie dans la mer par l’impressionnant estuaire du rio Sierpe. A quelques kilomètres de l’estuaire s’arrondit une anse naturelle surnommée Drake Bay, du nom du légendaire pirate. On atteint les lodges nichés au sud de Drake Bay, le long des plages bordant la forêt.
C’est une belle immersion à la rencontre d’une faune et d’une flore parmi les plus riches au monde. De très nombreux animaux peuvent être observés dont des aras, des singes, des paresseux, des fourmiliers et parfois même des tapirs. Les excursions parcourent les eaux protégées entre la côte et la Isla del Caño pour saluer, selon les jours, les tortues, les dauphins, les espadons voiliers et les thons, les raies mantas et les baleines.
Arrivée et installation au Rancho Corcovado Lodge pour deux nuits.
Déjeuner.
Petite balade au village de Drake Bay et sur la plage.
Dîner.
Jour 9: parc national Corcovado (environ 1h de navigation)
Petit déjeuner.
Découverte du parc national de Corcovado
Départ en bateau pour une excursion dans le parc national de Corcovado sur les sentiers de la station de San Pedrillo, le long de la rivière Pargo.
Le parc, créé en 1975, occupe la moitié de la péninsule d´Osa et abrite 13 écosystèmes majeurs différents. C’est l’un des parcs nationaux les plus riches en terme de biodiversité avec des animaux comme le jaguar, le tapir, des singes (araignées, hurleurs, capucins…), des paresseux, des perroquets (aras), des toucans, de nombreux amphibiens et reptiles ainsi qu’une végétation exceptionnelle : héliconias, forêt primaire et secondaire. La péninsule abrite en effet l’une des dernières forêts tropicales humides de la côte pacifique.
Déjeuner dans le parc en cours d’excursion.
Retour au lodge en début d’après-midi.
Temps libre pour se détendre.
Petit cocktail au coucher du soleil face à la mer !
Dîner.
Jour 10 : Corcovado / San Gerardo de Dota (200 km – environ 3h30 + 1h30 de navigation)
Petit déjeuner.
Départ en barque à moteur depuis la plage. Sortie de la mer vers l’impressionnant estuaire du rio Sierpe. Le trajet en barque à moteur traverse les mangroves.
Arrivée à l’embarcadère de Sierpe et route pour le petit village de la communauté indigène Boruca.
Rencontre avec la communauté.
Dans leur petit village perché sur les contreforts de la cordillère de Talamanca, quelques familles de la communauté vous accueillent pour vous faire partager un peu de leur culture et de leur histoire. Tous sont membres de l’association So Cagru, qui, par le développement d’activités touristiques et artisanales, espère maintenir les traditions ancestrales (architecture, artisanat, médecine traditionnelle, culture du coton, langue) et contenir l’exode rural.
Tour du village où, durant 3 jours et 3 nuits chaque année, a lieu la « danse des diablitos », connue pour ses combats de personnages masqués et sa symbolique narration de l’invasion espagnole.
Le tour comprend un arrêt au petit musée ethnographique et l’observation des habitations et cultures des jardins.
Présentation des traditions artisanales d’élaboration de masques, de confection des arcs et flèches et de tissage du coton.
Puis vous passerez à la pratique lors d’un atelier où vous vous essaierez à la peinture sur masques traditionnels.
Déjeuner traditionnel sur place. Continuation vers le nord par l’Interaméricaine, à travers la plus haute cordillère du pays et du Cerro de la Muerte. Traversée des rues et du marché de la petite ville de San Isidro.
Arrivée, cocktail de bienvenue. Dîner.
Nuit au Trogon Lodge.
Jour 11 : San Gerardo de Dota / San Jose France (150 km – environ 3h00)
Départ matinal pour un tour à la recherche du Quetzal
Le « Quetzal resplendissant » (Pharomachrus mocinno) habite les forêts des cordillères d’Amérique Centrale depuis des millénaires. Oiseau mythique parmi les populations indigènes, il est également symbole de liberté ce qui fait de sa quête un instant chargé de magie.
Organisé à l’aube, à l’heure où la vie s’éveille, le tour consiste en une toute petite marche dans la forêt nuageuse, à l’affût du chant et des vols des oiseaux. Dans les brumes matinales et la végétation très particulière des forêts nuageuses d’altitude, votre guide local tentera de dénicher les quetzals présents. Le quetzal nidifiant entre mars et juin, c’est durant ces 4 mois que son observation est la plus aisée car les jeunes parents deviennent plus sédentaires.
Retour au lodge pour le petit déjeuner.
Route pour San José. Déjeuner en cours de route.
Transfert à l’aéroport international. Envol pour la France.
Dîner et nuit à bord.
Jour 12 : France
Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France.
BON A SAVOIR :
– A Tortuguero, les bateaux étant de petite capacité, le groupe sera scindé en deux et votre guide francophone embarquera sur un des bateaux. L’autre bateau sera accompagné par un guide local hispanophone.
La mer est dangereuse, il est déconseillé de s’y baigner.
Votre hébergement en lodge en lui-même sera une expérience. Le lodge est situé à deux pas de la plage, en pleine nature. Les chambres sont de type tente/suite de confort simple dans un cadre enchanteur.
– Le lodge (jours 8 et 9) se trouve dans un cadre paradisiaque, face à la mer, immergé dans la nature environnante mais est de confort assez simple.
– Ce circuit permet une immersion dans la nature, en dehors des sentiers battus et des circuits touristiques classiques notamment en ce qui concerne la partie Corcovado. Cela implique quelques petits ajustements techniques et de confort :
– L’accès à la Baie de Drake se fait en barque à moteur, et le débarquement directement sur la plage, les pieds dans l’eau. Selon les conditions météo, il peut y avoir des vagues rendant le débarquement moins aisé.
– Le bus n’accédant pas au lodge, il faudra prévoir un petit sac (type sac à dos) avec le nécessaire pour 2 nuits dans le parc du Corcovado, vos valises restant dans le bus.
– L’étape à San Gerardo de Dota se situe en altitude (2 500 m), il peut donc y faire frais, prévoir des vêtements chauds (pull, polaire …). De même, il est nécessaire d’apporter dans vos valises, un vêtement de pluie.
Tarification
- 12/11/2022 : 3 595 euros / personne TTC
- 26/11/2022 : 3 595 euros / personne TTC
- 10/12/2022 : 3 695 euros / personne TTC
- 07/01/2023 : 3 695 euros / personne TTC
- 21/01/2023 : 3 695 euros / personne TTC
- 04/02/2023 : 3 995 euros / personne TTC
- 18/02/2023 : 3 995 euros / personne TTC
- 04/03/2023 : 3 695 euros / personne TTC
- 19/03/2023 : 3 695 euros / personne TTC
- A reconfirmer pour ces 3 dates :
- 16/04/2023 : 3 795 euros / personne TTC
- 30/04/2023 : 3 795 euros / personne TTC
- 14/05/2023 : 3 795 euros / personne TTC
- 15/10/2023 : 3 895 euros / personne TTC
- supplément chambre individuelle : 770 euros
- réduction chambre triple : – 50 euros
NOS PRIX COMPRENNENT :
• Les vols internationaux Paris/San José/Paris en classe économique, directs avec Air France ou via Madrid avec Iberia.
• Les transferts et transports terrestres en bus ou minibus privé sauf le transfert de San José à l’embarcadère de Tortuguero le jour 3, en bus partagé du lodge.
• Les services d’un guide-accompagnateur parlant français durant tout le circuit.
• Les visites et excursions mentionnées au programme.
• L’hébergement 10 nuits base chambre double, dans les hôtels et lodges mentionnés ou similaires.
• La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11.
• Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants.
• Les taxes d’aéroport internationales : 340 € de Paris (révisables).
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
• Les repas mentionnés comme libres.
• Les boissons.
• Les visites et excursions optionnelles.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les pourboires aux guides et au chauffeur : il est recommandé de laisser 4 $ par jour et par personne aux guides et 3 $ au chauffeur.
• Le port des bagages.
• Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages,
• Le carnet de voyage et frais de dossier : + 50 euros