A partir de 4 550 € TTC / pers
22 jours / 21 nuits / Grand public
un circuit très complet qui vous emmènera à la découverte de l’Iran – un circuit au coeur de la population locale avec quelques nuitées chez l’habitant
Jour 1 : Arrivé à Chiraz
Arrivée à l’aéroport international de Chiraz. Après avoir récupéré les bagages, vous serez transféré à l’hôtel.
Jour 2 : Chiraz
Après un petit repos à l’hôtel, vous vous flânerez au Jardin de Naranjestan remonte à l’époque de Qâdjâr. Ensuite vous passerez par le Mausolée de Hafez qui marquera l’époque faste de la poésie persane au 14ème siècle. Finalement, vous découvriez le Bazar de Vakil où vous vous promènerez et apprécierez son architecture en brique.
Jour 3 : Chiraz
Cette journée, vous admirerez la Mosquée Nasir-ol-molk la ‘mosquée rose’, où vous pourrez admirer ses faïences et ses magnifiques colonnes en pierre remontante du 19ème siècle. Ensuite, vous irez découvrirez le site archéologique de Persépolis, l’ancienne capitale de la Perse antique avec ses vestiges merveilleusement bien conservés. A plus près, à Naqsh-e Rustam, vous visiterez la nécropole royale qui contient quatre sépultures des premiers empereurs achéménides, Darius le Grand, Xerxès, Artaxerxés I et Darius II, creusées dans la falaise.
Jour 4 : Chiraz – Neyriz (218Kms)
Le matin, départ pour Neyriz, une petite ville près du lac de Bakhtegan. Sur le chemin, vous vous promènerez autour le Lac Maharloo également connu sous le nom de lac Rose, est un lac salé saisonnier. En route, à Sarvestan, vous aurez un arrêt pour découvrir le Palais Sassanide de Sarvestan qui remonte au 5ème siècle. La nuitée dans une maison locale à Neyriz.
Jour 5 : Neyriz
Tôt le matin, vous partirez pour une excursion autour du Lac Salé de Bakhtegan, deuxième plus grand lac d’Iran, et de son parc national. La région abrite des flamants roses, des grues eurasiennes et diverses autres espèces d’oiseaux et d’animaux. La nuitée dans une maison locale à Neyriz.
Jour 6 : Neyriz Bandar Abbas (468Kms)
Tôt le matin, départ pour Bandar Abbas sur la côte sud de l’Iran. La ville surplombe le Golfe Persique et occupe une position stratégique sur le détroit d’Ormuz. Les premières traces de Bandar Abbas remontent au règne de Darius le Grand (entre 522 et 486). Dans l’après-midi, vous aurez une agréable promenade dans la ville pour vous familiariser avec la culture des habitants du sud de l’Iran.
Jour 7 : Bandar Abbas – Qeshm
Dans la matinée, départ pour l’île de Qeshm, la plus grande île du moyen orient situé dans le détroit d’Ormuz, en ferry. Vous débouterez vos visites d’aujourd’hui avec la Vallée des Étoiles, datée de près de 2 millions d’années, qui a été créée à la suite de l’érosion des sols, des pierres et du sable causée par le vent et la pluie. Puis, vous irez découvrir la Grotte de Namakdan qui compte tenu de ses stalactites et cristaux de sel intérieurs et de son écoulement d’eau salée à l’extérieur. Cette grotte affiche un paysage accrocheur car chaque partie de cette attraction naturelle offre une vue unique. Enfin, vous visiterez la Gorge de Chahkooh, une gorge très étroite que l’érosion a creusée au fil du temps. Vous dînerez avec une famille locale et passerez la nuitée dans un hébergement local.
Jour 8 : Qeshm
Le matin, vous irez découvrir des Forêts de Mangrov, un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques, en Ferry. Ensuite, visitez le Château Portugais de Qeshm. L’après-midi, vous flânerez dans le Port de Laft et admirerez sa structure traditionnelle et ses attrape-vent uniques. Nuit dans un hébérgement local.
Jour 9 : Qeshm – l’île d’Hengam – Les îles de Naz – Qeshm
Aujourd’hui, vous explorerez des îles d’autour en ferry: l’île d’Hengam, située au large de la côte méridionale de Qeshm, est entourée de spectaculaires récifs de coraux mous très appréciés des plongeurs. L’île est aussi réputée pour sa faune : ses oiseaux, ses gazelles et ses dauphins. Les îles de Naz qui sont baignées par des eaux claires peu profondes et le plus souvent calmes, est la plage vedette de l’île lors de la marée haute. Nuit dans un hébergement local.
Jour 10 : Qeshm – l’île d’Hormoz
Le matin, départ pour l’île d’Hormoz en ferry. Vous y visiterez le Musée Nad Ali et puis la Vallée du Statut et la Dôme de sel (sel) déesse. Le soir, vous flânerez dans l’île et admirez sa plage rouge. Dînez avec une famille locale et passez la nuit dans une maison locale.
Jour 11 : l’île d’Hormoz – Bandar Abbas – Bam (407Kms)
Tôt le matin, départ pour Bandar Abbas en ferry. Prendre ensuite la route vers Bam. En chemin, visite de la Colline de Konar Sandal, un site archéologique de l’âge du bronze.
Jour 12 : Bam – Désert de Shahdad (223Kms)
Le matin, vous visiterez de la Citadelle de Bam, le plus grand ensemble construit en adobe du monde. Ensuite, départ pour le désert de Shahdad où vous aurez la chance de voir les célèbres kalouts, les châteaux de sable naturels. Sur le chemin, vous visiterez le Citadelle de Rayen, le Jardin de Shazdeh et (Jardin de Prince), oasis de verdure, se trouve au cœur du désert et le Mausolée de Shah Nematollah Vali, poète, sage, soufi et fondateur d’un ordre de derviches à Mahan. Le soir, vous admirez le coucher de soleil dans le désert. Nuit dans un éco-camp.
Jour 13 : Désert de Shahdad – Kerman (124kms)
Le matin, vous flânez dans le désert et appréciez les Kalouts. Dans l’après-midi, départ pour Kerman.
Jour 14 : Kerman – Meymand (236kms)
Aujourd’hui, vous explorez la ville Kerman. Vous visiterez la Mosquée du Vendredi, remontant au 14ème siècle. Puis, vous admirerez le Bain de Ganj Alikhan, l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture de l’ère Safavide. Si vous avez assez du temps, vous pourrez aussi flâner dans le Grand Bazar de Kerman. Dans l’après-midi, départ pour le village troglodytique de Meymand. Nuitée à Meymand ou Shahr-e Babak dans un hébergement local.
Jour 15 : Meymand – Yazd (287kms)
Tôt le matin, vous promènerez dans le village et profiterez le temps pour découvrir sa superbe structure et rencontrer ses habitants. Dans l’après-midi, départ pour Yazd. En route, visite du Caravansérail de Zein-o-Din ayant un magnifique plan circulaire et situé sur l’ancienne route de la soie.
Jour 16 : Yazd
Cette journée sera consacrée à la découverte de Yazd. Vous débouterez vos visites avec le Tour du Silence ayant une structure circulaire pour les rites funéraires des zoroastriens. Ensuite, vous découvrirez et le Temple du Feu qui abrite le feu sacré ; entretenu par les prêtres depuis des siècles. Vous prendrez le chemin vers la Mosquée du vendredi dont les minarets sont les plus hauts d’Iran et enfin vous visiterez des maisons anciennes du Quartier Historique de la ville (Fahadan), entièrement construites en argile.
Jour 17 : Yazd – Ispahan (320kms)
Le matin vous prendrez la route vers Isfahan. En route, vous visiterez le Château Narin, une forteresse en briques de terre à Maybod, l’un des exemples des bastions du pouvoir dans certaines des plus grandes villes (préislamiques) de l’Iran central. Puis, vous aurez une flânerie dans la ville d’Ardakan où vous pourrez assisterez dans un Atelier de Pâtisserie Traditionnelle (Ardeh). Cet itinéraire n’est pas proposé lors des saisons chaudes
Jour 18 : Ispahan
Vous débuterez vos visites d’aujourd’hui avec le Palais Chehel Sotoun (en persan : le Palais de 40 colonnes) et la Mosquée de Shah renfermant d’anciennes céramiques. Vous vous flânerez ensuite dans la grande Place Naghsh-e Jahan où piétons, cyclistes et calèches se donnent rendez-vous. Vous y visiterez aussi la Mosquée de Cheikh Lotfollah, une mosquée anciennement réservée aux femmes, et vous vous rendrez au somptueux Palais Impérial d’Ali Qapou dont la terrasse donne sur la place. Dans l’après-midi, vous vous promènerez au Grand Bazar d’Ispahan où vous toucherez l’art iranien.
Jour 19 : Ispahan
Après avoir pris le petit-déjeuner, vous commencerez à explorer la capitale de l’empire perse sous la dynastie des Safavides. Le matin, vous admirerez la Mosquée du vendredi d’Ispahan. Puis, vous visiterez la Cathédrale Chrétienne de Vank, son musée et le quartier arménien de Djolfa. Dans l’après-midi, vous vous promenerez sur les ponts historiques enjambant la fleuve Zayandeh Rud : le Pont Si-o-se pol et le Pont Khâdju.
Jour 20 : Ispahan – Téhéran (442kms)
Tôt le matin, départ pour Téhéran. Sur le chemin, vous vous promenerez dans le Jardin de Fin, un jardin Persan, enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, vous irez apprécier la Maison Historique de Tabatabaei dont la conception, l’attention toute particulière portée aux détails des motifs muraux, des sculptures, des magnifiques miroirs et des couleurs de vitraux et sans oublier des superbes bassins rappelle le raffinement de la tradition architecturale de l’Iran.
Jour 21 : Téhéran
Le matin, vous admirerez le Palais Golestân, enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est un exemple impressionnant de l’art et de l’architecture d’une période importante de la Perse à travers le XIXème siècle. Puis, vous vous promènerez dans les quartiers historiques de la ville : Balader le long de la Rue 30 Tir, une rue connue pour des vieux bâtiments, sa belle architecture, de délicieux plats de rue, une vie nocturne, des graffitis amusants et des musées intéressants. Vous y déjeunerez et rencontrer des iraniens ; si le temps permet, vous pourrez également visiter la Place Hassan Abad ou la Façade du Jardin National d’Iran.
Jour 22 : Départ de Téhéran
Vous serez transféré à l’aéroport international Imam Khomeiny (IKA) pour votre vol international.
Tarification – circuit privatif
Base 2 personnes : 4550 euros / personne
Base 4/6 personnes : 3620 euros / personne
Les prix comprennent :
Toutes les visites et prestations mentionnées au programme
Les services d’un guide accompagnateur francophone
21 nuits base chambre double dans les hôtels, maisons d’hôte ou éco camps comme mentionné au programme
La pension complète (21 petits-déjeuners + 20 déjeuners + 20 dîners)
Les prix ne comprennent pas :
Les vols internationaux
Les boissons
Les pourboires laissés à votre appréciation
Les dépenses personnelles