A partir de 3160 € TTC / pers
16 jours / 15 nuits / Grand public
Circuit au coeur de l’Iran authentique avec au programme Téhéran, Kachan, Yazd, Meymand, Dehmurd, Chiraz, Ispahan et Abyaneh
Jour 1 : Arrivé à Téhéran
Arrivée à l’aéroport IKA de Téhéran, le capital de l’Iran. Après avoir récupéré les bagages, vous serez transféré à l’hôtel.
Jour 2 : Téhéran
Après un petit repos à l’hôtel, vous découvrirez la ville à pied! Vous vous promènerez dans les quartiers historiques de la ville : Balader le long de la Rue 30 Tir, une rue connue pour des vieux bâtiments, sa belle architecture, de délicieux plats de rue, une vie nocturne, des graffitis amusants et des musées intéressants. Vous y déjeunerez et rencontrer des iraniens; si le temps permet, vous pourrez également visiter le Place Hassan Abad ou la Façade du Jardin National d’Iran.
Jour 3 : Téhéran – Kāchān (250kms)
Après avoir pris le petit-déjeuner, votre première visite de jour sera la visite du Musée Archéologique, Iran Bastan, qui retrace l’histoire de l’Iran du Néolithique à l’ère sassanide. Puis vous admirerez le Palais Golestân, enregistré au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est un exemple impressionnant de l’art et de l’architecture d’une période importante de la Perse à travers le XIXe siècle. Dans l’après-midi, vous quitterez Téhéran pour Kāchān. Cet oasis au cœur du désert central d’Iran est une ville charmante réputée pour son artisanat et ses superbes maisons traditionnelles.
Jour 4 : Kāchān
Cette journée vous flânerez dans cette ville historique, sentirez l’ambiance de ville et découvrirez ses monuments. Premièrement, vous irez apprécier la Maison Historique de Tabatabaei dont la conception, l’attention toute particulière portée aux détails des motifs muraux, des sculptures, des magnifiques miroirs et des couleurs de vitraux et sans oublier des superbes bassins rappelle le raffinement de la tradition architecturale de l’Iran. Vous découvrirez aussi la Maison Historique de Borujerdi, d’autre maison connue de la ville. Vous vous promenerez ensuite dans le Jardin de Fin, un Jardin Persan, enregistré au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous avez du temps, vous explorez églement la Ville Souterraine de Noush Abâd date elle aussi de l’époque sassanide; elle a été construite à la main et devait servir à la protection des habitants de la ville des agressions étrangères.
Jour 5 : Kāchān – Yazd (400kms)
Tôt le matin, départ pour Yazd. Sur le chemin, vous vous promenez dans la Texture Historique de la Ville Nain et visitez sa Mosquée Jameh qui remonte plus de 1000 ans. Si le temps permet, vous visitez aussi le Château de Narin à Meybod, un fort en briques crues, datant des dynasties achéménides et sassanides.
Jour 6 : Yazd
Cette journée sera consacrée à la découverte de Yazd située au milieu du plateau iranien. Vous débouterez vos visites avec le Tour du Silence ayant une structure circulaire pour les rites funéraires des zoroastriens. Ensuite, vous découvrirez et le Temple du Feu qui abrite le feu sacré ; entretenu par les prêtres depuis des siècles. Vous prendrez le chemin vers la Mosquée du Vendredi dont les minarets sont les plus hauts d’Iran. Vous vous promenerez dans le quartier historique de ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous visiterez des maisons anciennes de la Vieille Ville, entièrement construites en argile.
Jour 7 : Yazd – Meymand (290kms)
Tôt le matin, vous quitterez Yazd pour le village troglodytique de Meymand, niché dans les montagnes, sur 3 versans, dont les portes donnant sur les falaises. En route, visitez Caravansérail de Zein-o-Din . L’après-midi, flânez dans le village, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la province de Kerman et découvrez sa magnifique structure. La nuitée dans une maison locale à Meymand.
Jour 8 : Meymand – Dehmurd (200Kms)
Le matin, vous irez flânerez dans le village. La fondation du Village Historique de Meymand remonte à l’époque où le mithraïsme était enraciné en Iran. Ses adeptes considéraient la montagne, symbole de solidité et de stabilité, comme le meilleur lieu d’habitation. Chacune de ces maisons traditionnelles taillées dans les rochers et appelées Kitcheh a une ou plusieurs chambres ainsi qu’une écurie. Vous prendrez des photos dans le village et familiarisez-vous avec ses habitants. Ensuite, départ pour le village de Dehmurd au nord-est du lac Bakhtegan. La nuitée dans une maison locale à Dehmurd.
Jour 9 : Dehmurd
Tôt le matin, partez en excursion autour du Lac Salé de Bakhtegan, deuxième plus grand lac d’Iran, et de son parc national. La région abrite des flamants roses, des grues eurasiennes et diverses autres espèces d’oiseaux et d’animaux. La nuitée dans une maison locale à Dehmurd.
Jour 10 : Dehmurd – Chiraz (204kms)
Tôt le matin, départ pour Chiraz, la ville des fleurs et de la poésie et la ville natale des grands poètes iraniens. En route, à Sarvestan, vous aurez un arrêt pour découvrir le Palais Sassanide de Sarvestan qui remonte au 5ème siècle. Puis, vous vous promenerez autour le Lac Maharloo (lac rose).
Jour 11 : Chiraz
Cette journée, vous admirerez la Mosquée Nasir-ol-molk la ‘mosquée rose’, où vous pourrez admirer ses faïences et ses magnifiques colonnes en pierre remontante du 19e siècle. Ensuite vous vous flânerez au Jardin de Naranjestan et passerez par le Mausolée de Hafez qui marquera l’époque faste de la poésie persane au 14e siècle. Ensuite, vous découvriez le Bazar Vakil où vous vous promènerez et apprécierez son architecture en brique.
Jour 12 : Chiraz – Ispahan (481kms)
Aujourd’hui, vous quitterez Chiraz vers Ispahan, la capitale de l’empire perse sous la dynastie des Safavides. En route, vous découvrirez le site archéologique de Persépolis, l’ancienne capitale de la Perse antique avec ses vestiges merveilleusement bien conservés. A plus près, à Naqsh-e Rustam, vous visiterez la nécropole royale qui contient quatre sépultures des premiers empereurs achéménides, Darius le Grand, Xerxès, Artaxerxés I et Darius II, creusées dans la falaise. Après avoir dinné, vous irez à un marché digestif au long de la rivière et visiterez les ponts historiques enjambant la Fleuve Zayandeh Rud : le Pont Si-o-se pol et le Pont Khâdju.
Jour 13 : Ispahan
Vous débuterez vos visites d’aujourd’hui avec le Palais Chehel Sotoun (en persan: 40 colonnes) et la Mosquée de Shah renfermant d’anciennes céramiques. Vous vous flânerez ensuite dans la grande Place Naghsh-e Jahan où piétons, cyclistes et calèches se donnent rendez-vous. Vous y visiterez aussi la Mosquée de Cheikh Lotfollah, une mosquée anciennement réservée aux femmes, et vous vous rendrez au somptueux Palais Impérial d’Ali Qapou dont la terrasse donne sur la place. Dans l’après-midi, vous vous promènerez au Bazar Traditionnel d’Ispahan où vous toucherez l’art iranien.
Jour 14 : Ispahan – Abyaneh (170kms)
Le matin, vous visiterez la Cathédrale Chrétienne de Vank, son Musée et le Quartier Arménien de Djolfa. Puis, vous prendrez la route vers Abyaneh, le superbe village de montagne ayant les maisons de bois et de terre rouge. Sur le chemin, vous pourrez visiter la Mosquée Jameh de Natanz et un Atelier de Céramique traditionnelle. La nuitée dans une maison locale.
Jour 15 : Abyaneh -Aéroport de IKA (282kms)
Tôt le matin, vous joussez d’une promenade dans le village et admirez sa structure en pisé. Après un déjeuner traditionnel, départ pour l’aéroport IKA.
Jour 16 : Départ de Aéroport de IKA
Vous serez transféré à l’aéroport international Imam Khomeiny (IKA) pour votre vol international.
Tarification – circuit privatif
Base 2 personnes : 3160 euros / personne
Base 4/6 personnes : 2540 euros / personne
Les prix comprennent :
Toutes les visites et prestations mentionnées au programme
Les services d’un guide accompagnateur francophone
15 nuits base chambre double dans les hôtels, maisons d’hôte ou éco camps comme mentionné au programme
La pension complète (15 petits-déjeuners + 14 déjeuners + 14 dîners)
Les prix ne comprennent pas :
Les vols internationaux
Les boissons
Les pourboires laissés à votre appréciation
Les dépenses personnelles