L’écotourisme : voyagez éthique et responsable !
Comme acheter bio, se chauffer aux énergies renouvelables ou rouler en voiture électrique, il existe une autre façon de voyager : l’écotourisme ou comment voyager autrement dans le respect des peuples et de la nature.
L’écotourisme, qu’est ce que c’est ?
Selon la définition que donne la Société Internationale de l’Écotourisme (TIES), il s’agit d’« une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales »
Notre agence de voyages solidaires, les Ailes du Partages, s’inscrit dans les principes fondateurs mêmes de l’écotourisme qui sont le respect de l’environnement, la valorisation du patrimoine et des cultures traditionnelles.
« Protéger le patrimoine naturel et culturel en utilisant les revenus du tourisme »
En pleine nature, en écolodge ou chez l’habitant, en France, en Asie ou en Afrique… pour l’écotouriste, choisir sa destination et surtout choisir une agence de voyages spécialisée en écotourisme, c’est faire le choix de voyager responsable, de contribuer à la protection des zones naturelles, la préservation de l’intégrité de sites culturels menacés, mais aussi au développement de l’économie locale.
L’écotourisme, un enjeu environnemental, économique et social
- Favoriser la protection des zones naturelles et des aires protégées en procurant des revenus aux structures locales et aux organismes qui veillent à la protection des espaces sensibles utilisées comme centres d’intérêt écotouristiques.
- Lutter contre la pauvreté en créer des emplois in situ, générer des sources de revenus et accroître les bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales.
- Observer et comprendre la nature et les cultures traditionnelles, mais aussi faire prendre conscience aux voyageurs comme aux communautés d’accueil de la nécessité de préserver le patrimoine naturel et culturel du territoire.