Tourisme durable
Des voyages solidaires et responsables !
Écotourisme, tourisme solidaire, tourisme intégré, tourisme social, tourisme raisonné, tourisme équitable… difficile de s’y retrouver dans la jungle des dénominations du tourisme durable et responsable…
Pour simplifier, on pourrait dire que le tourisme durable place l’homme et la rencontre au cœur du voyage tout en apportant une réponse durable aux enjeux de développement économique, social, culturel et environnemental des régions visitées.
C’est voyager en petit groupe et renouer avec les valeurs d’hospitalité et de solidarité qui font parfois défaut quand on évoque le tourisme de masse standardisé et industriel.
C’est voyager authentique et découvrir une région à travers le regard que porte l’habitant sur son territoire, son environnement, sa culture et ses traditions. C’est s’enrichir mutuellement et respecter les différences.
C’est voyager responsable et prendre soin des ressources de l’environnement pour valoriser le patrimoine naturel, participer à la préservation des richesses naturelles et de la biodiversité.
C’est voyager durable, car les habitants sont impliqués dans la réflexion et la conception du voyage. Les populations locales deviennent des acteurs à part entière du projet touristique et les retombées économiques sont équitablement réparties entre les différentes communautés d’accueil.