Tourisme responsable, le voyage avec conscience !
Plus qu’une simple façon de voyager éthique, le tourisme responsable s’inscrit dans une logique de développement durable où bien-être économique, cohésion sociale et intégrité environnementale sont au cœur des préoccupations.
Selon la Charte de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) le tourisme responsable doit être « supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales ».
Voyager responsable : une affaire d’éthique et des valeurs humanistes
Agence de voyages responsable, Les Ailes du Partage intègrent une offre de voyages uniques et personnalisés où le touriste « éclairé » découvre le milieu visité dans sa dimension sociale, environnementale et culturelle, en privilégiant l’échange et la rencontre.
Le respect de ses hôtes, de leur culture et mode de vie
Vous allez à la rencontre des gens (logement chez l’habitant, visites avec un guide local, transports locaux, etc.) et vous découvrez la réalité locale, celle d’un peuple et d’un pays et de son histoire, à travers des rencontres et des temps d’échanges interculturels très enrichissants.
La protection des zones naturelles et des aires menacées
Voyager responsable, c’est sensibiliser le voyageur et l’ensemble des acteurs du développement touristique à la sauvegarde de l’environnement et des ressources naturels. Le tourisme responsable doit répondre durablement aux besoins et aspirations des générations présentes et futures.
Le développement d’une économie locale et la lutte contre la pauvreté
Une partie des dépenses touristiques du voyageur (accueil, hébergement, repas, animations, transport) reste sur le territoire d’accueil et ne revient pas en Europe. Ces revenus financiers sont réinjectés dans l’économie locale et répartis équitablement pour le bien commun des communautés accueillantes.