Tourisme solidaire : devenez un voyageur et non plus un simple touriste !
Loin des grandes infrastructures touristiques et des voyages standardisés, le tourisme solidaire, c’est placer l’homme et la rencontre au cœur du voyage, permettre d’améliorer le quotidien des populations et de lutter contre la pauvreté.
Les populations locales deviennent les principaux acteurs du voyage
Souvent associé à l’idée selon laquelle les pays du nord viennent en aide aux pays du sud, le tourisme solidaire, c’est aussi et surtout la volonté d’impliquer davantage les populations locales au bon déroulement des séjours. Les habitants sont au cœur de la conception même du voyage, dont la vocation première est la rencontre et l’échange et de s’enrichir mutuellement.
Favoriser l’économie locale et préserver le tissu social
Tour opérateur spécialisé en tourisme solidaire, Les Ailes du Partage travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux (guides, repas, transports, artisanat…). Chaque circuit commercialisé participe au développement économique et social des régions visitées. Les revenus générés par l’activité touristique permettent ainsi de soutenir des initiatives locales, garantir un développement équilibré des territoires visités, améliorer les conditions de vie des communautés d’accueil (construction d’une école, un puits, infrastructures sanitaires, dispensaire…).
Comprendre la personne, les cultures et la nature
En petit groupe, vous êtes accueillis chez l’habitant ou logez dans des hébergements gérés par les communautés visitées. Au plus près des gens, c’est pour vous la promesse de vivre une expérience rare, de mieux comprendre les populations, la vie quotidienne, leur culture et leur environnement dans des conditions privilégiées de rencontre et d’échanges.