A partir de 1 360 € TTC / pers
11 Jours / 10 nuits / Grand public
Idéal pour une première approche de la destination, au programme : Tachkent, Ourguentch, Khiva, Boukhara, Yanghikargan, Samarcande, Chakrissabz, Tachkent
Jour 01 – TACHKENT
Arrivée à Tachkent dans la matinée. Vous serez accueillir par votre guide-accompagnateur francophone.
Tour panoramique de la ville de Tachkent
Tachkent, métropole de l’Asie centrale, Tachkent se présente comme une cité aux visages multiples. En la parcourant, de la vieille ville aux maisons de pisé, jusqu’au centre urbain reconstruit après le tremblement de terre de 1966, et où se dressent maintenant des immeubles de plusieurs étages, on traverse près de 2000 ans d’âge. Située au pied du Tian-Chan que l’on découvre par temps clair, Tachkent est arrosée par plusieurs cours d’eau, dont le Tchirtchik.
La Place de l’Indépendance et le Monument du Courage élevé а la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966, la Place Amir Timour et Broadway, le Palais de Romanov, l’Opéra Alicher Navoï. Visite du Musée des Arts Appliqués. Visite du splendide Métro de Tachkent, véritable œuvre d’art, où chaque station est décorée suivant un thème populaire national. Déjeuner au cours des visites. Ensuite transfert à l’aéroport et envol pour Ourguentch. A l’arrivée accueil et transfert à Khiva. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 02 – TACHKENT/ OURGHENTCH – Par avion et OURGHENTCH / KHIVA – ± 35 KM
Le petit déjeune tôt le matin, ensuite transfert à l’aéroport et envol vers Ourghentch. A l’arrivée accueil et transfert à Khiva.
KHIVA : Dressant derrière ses murailles, les coupoles et les minarets, Khiva, cité vieille de vingt siècles et l’ancienne capitale du royaume de Khorezm, à des couleurs de sable et de turquoise. On y découvre non seulement des monuments historiques uniques, mais aussi et surtout un ensemble architectural parfait qui n’a pas d’équivalent en Asie centrale : le visiteur est projeté soudain hors du temps, dans un univers de mirages et miracles……
La ville tient son nom du puits Kheivak, découvert, selon la légende, par un fils de Noé : ce fut une étape importante pour les nombreuses caravanes qui traversaient jadis le désert du Karakoum. Malgré son âge vénérable, c’est entre la fin du XVIIIème et le début du XXème que la ville a pris son visage actuel. Aujourd’hui, elle tire tout son animation du tourisme, le centre économique et culturel étant situé а Ourguentch. Un double anneau de murailles en pisé, datant du XIXe s., enserre les deux parties de la ville nommées Itchan-kala (ville extérieure) et Itchan-kala (ville intérieure). Du haut des remparts intérieurs, relevés par les Koungrats sur des fondements remontant aux Xe – XIe s., le regard découvre au milieu d’un enchevêtrement de maisons, coupoles, portails et minarets.
Visite de Kugna-Ark, Kournych-Khana, la tour Ak-Cheikh Bobo, la Médersa Mouhammed Rakhim Khan, la Médersa Islam-Khodja avec son minaret et la mosquée Djouma, la principale mosquée de Khiva.
Déjeuner typique chez l’habitant.
Visite du mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, le Palais d’Alla-Khouli Khan, la médersa d’Alla-Kouli Khan, le minaret Kalta-Minor, le mausolée de Sayid Alaouddine. Installation à l’hôtel de Khiva. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 03 – KHIVA / OURGHENTCH / BOUKHARA – ± 460 KM
Petit déjeuner. Le matin départ par la route vers BOUKHARA, Quittant l’oasis du Khorezm la route longe en partie le cours de l’Amou-Darya et traverse les étendues sablonneuses du Kizil-Koum (Sables Rouges) pour atteindre enfin les plaines cotonnières gagnées sur le désert par irrigation au moyen des eaux de la mer d’Aral. Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi. Installation а l’hôtel. Dîner nuit à l’hôtel.
Jour 04 – BOUKHARA
Petit déjeuner. La journée consacrée à la découverte de Boukhara : Visite. l’ensemble Po-I-Kalian, ensemble architectural au centre de la vieille ville, qui comprend la Mosquée Masdjidi Kalian, la Medersa Mir-i-Arab et le plus haut minaret de son temps en Orient. Le Mausolée d’Ismail Samani, qui est l’un des plus célèbres représentants de la dynastie des Samanides. Le Mausolée Tchachma Ayyoub « la source de Job » date du XIVème siècle. En fin de matinée, promenade dans le bazar oriental. Déjeuner en ville en cours de visite.
Visite continue : Le Tchor-Minor (les quatre Minarets) est l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara. Le Liab-I-Khaouz, situé sur la grande place et connu comme l’un des lieux les plus appréciés de Boukhara, est composé de trois édifices : la Médersa, le Khanaka Nadir Divan-Begui et, la Medersa Koukeldach. Les coupoles marchandes, qui appartiennent à l’architecture civile du XVIème siècle. La Tok-i-Zargaron : domaine des bijoutiers, la Tok-i-Toulpak Fourouchon : domaine des chapeliers et la Tok-i-Sarrafon réservée aux changeurs.
Les médersas jumelles, La Médersa Abdoul Aziz Khan et la Médersa d’Oulougbek sont un bel exemple de l’iconographie islamique : vases, fleurs, oiseaux fabuleux, paysages de parc,… Le Tim d’Abdullah Khan, fut construit en 1577. Cette coupole marchande abritait les vendeurs de soie Afghans. Puis visite avec la Mosquée Maghoki – Attari et de l’ensemble Gaoukouchon : la Médersa et la Mosquée Khodja. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 05 – BOUKHARA
Petit déjeuner. Visite de la citadelle (Ark) résidence de l’émir jusqu’en 1920, le Bolo-Khaouz. Ballade au grand marché de Boukhara, où l’on peut admirer de très beaux tapis et tissus aux couleurs vives, des dôppas, cousues fil d’or, des bijoux etc…. certains jours, des amuseurs publics (clowns, jongleurs et acrobates) viennent distraire clients et badauds. Déjeuner. Visite de l’ensemble du Sitora-I-Mokhi-Khossa qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara. Puis départ pour la visite du complexe Bogooutdine Naqchbandiy (23 km de Boukhara) lieu de pèlerinage islamique sur le territoire de l’Ouzbékistan.
Dîner accompagné de musique folklorique et d’un défilé de costumes traditionnels à la Médersa “Nodyr-Devon-Beghi”. Nuit à l’hôtel.
Jour 06 – BOUKHARA / NOURATA / YANGHIKAZGAN – ± 280 KM
Petit déjeuner. Ensuite départ par la route vers Nourata, ville frontalière habitée en grande partie par les Kazakhs. En route, on peut admirer des gravures rupestres préhistoriques gravées sur une crête rocheuse. A l’arrivée à Nourata, visite du fort d’Alexandre le Grand, puis visite de la mosquée Khassan et Khoussein. Déjeuner chez l’habitant à Nourata.
Ensuite transfert à Yanghikazgan pour rejoindre le campement de yourtes. Ensuite départ pour une promenade à dos de chameau dans les dunes, à travers le désert Kyzyl-Koum. Ce sont les fameux chameaux de Bactriane, qui bravent les températures extrêmes du désert.
Dîner en plein air (Vodka et Vins inclus) avec le spectacle de chants d’Akyn.
Nuit sous yourtes (chaque yourte accueille entre 6 et 8 personnes).
Jour 07 – YANGIKAZGAN / LAC AYDARKUL / NOURATA / SAMARCANDE – ± 230 KM
Petit déjeuner. Ensuite départ par la route vers le lac Aydarkul. Ce lac fut créé à la suite d’un déversement du réservoir de Chardara au Kazakhstan dans les années 1970. Aujourd’hui long de deux cent soixante-dix kilomètres et large de quatre-vingt-dix kilomètres, il contiendrait plus d’eau que la mer d’Aral. Ses eaux sont très poissonneuses et les oiseaux migrateurs y sont nombreux. Possibilité de pêche et de baignade. Retour vers Nourata et continuation vers Samarcande.
Samarkand, l’une des plus vieilles cités du monde, a fêté son 2500èm anniversaire en 1970. Ancienne étape de la Route de la Soie, ville-phare de l’Orient а l’époque où Tamerlan en était le maître, autour de son nom s’étendent encore les raies du mystère et du rêve. A la vue de ses monuments, ses médersas, ses minarets, ses mosquées, aujourd’hui restaurées, il semble que se révèlent à la fois les mouvements d’une civilisation prestigieuse et l’expression d’un art arrivé à son sommet.
A l’arrivée à Samarcande, installation à l’hôtel.
Première découverte de la ville. L’ensemble du Réghistan : la médersa d’Oulougbek (1417 – 1420), la médersa Cher-Dor (1619-1635/1636), la médersa Tilla-Kari (1646/1647 – 1659/1660). Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 08 – SAMEDI : SAMARCANDE / CHAKRISSABZ / SAMARCANDE – A/R – ± 340km)
Petit déjeuner. Départ pour CHAKHRISSABZ, à 170 km au sud de Samarcande.
CHAKHRISSABZ : La ville » verte » l’ancienne Ketch, elle était le siège du clan turc des Barlas, et Tamerlan y naquit en 1336. Il y fit élever entre 1379 et 1396 l’Ak-Saray, le » Palais-blanc « , qu’admira l’ambassadeur castillan Clavijo, et qui, bien que mutilé, demeure aujourd’hui le monument le plus impressionnant de l’architecture laïque de l’Asie Centrale médiévale. Au centre, la grande cour rectangulaire était pavée de briques vernissées et de carreaux de faïence. Les bleus de turquoise et de tapis dominent dans le revêtement du colossal portail vouté.
Visite du palais Ak-Sarai, » le palais blanc « , (1379-1396), la mosquée de Kok- Goumbaz («la coupole bleue »), le mausolée Gum-Bazi-Sayidan prévu à l’origine à recevoir la sépulture de Tamerlan. Chakhrissabz est également un vieux centre de la broderie d’art et de la céramique, on fabrique des tapis, broderie au fil d’or, babouches et dôppas.
Déjeuner chez l’habitant en cours des visites.
Retour à Samarcande. Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 09 – SAMARCANDE
Petit déjeuner. Visite des vestiges de l’Observatoire d’Ouloug Beg, le musée archéologique d’Afrossiab et le complexe des mausolées Chakhi-Zinda. Déjeuner en cours de visite.
Continuation des visites avec la mosquée Bibi-Khanym et le grand bazar de Samarcande, situé derrière l’ensemble. Visite du Gour-Emir, le plus célèbre monument de Samarcande et en même temps symbole de la ville. Son nom signifie le “Tombeau de l’Emir”, c’est-à-dire de Tamerlan. Puis, visite du mausolée Roukhabad (l’extérieur) et l’Ak-Sarai.
Visite de l’atelier de papier en soie.
Le soir, dîner chez l’habitant (Vodka & Vins inclus), participation à la préparation du pain ouzbek « non ». Nuit à l’hôtel.
Jour 10 – SAMARCANDE / TACHKENT – ± 305 KM
(Ce trajet est aussi possible en train (avec un supplément), si le train fonctionne, ce trajet dure environ 02h00)
Petit-déjeuner. Visite du mausolée à coupole bleue d’Al Boukhariy et de l’ensemble de Khodja-Akhrar à l’extérieur de la ville. Déjeuner. L’après-midi départ pour par la route vers TACHKENT. En cours de route, on peut voir les Portes de Tamerlan, Timour Darvoza, lieu de nombreuses batailles sanglantes. A l’arrivée installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Dîner d’adieu avec le plov (Palov) chez l’habitant (Vodka et Vins inclus) avec le spectacle.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11 – TACHKENT / FRANCE – par avion
Petit déjeuner. Ensuite transfert à l’aéroport et envol vers France.
Prix par personne base chambre double : 1 360 euros
(départ garanti sur la base de 3 personnes)
Dates de départ :
07/04/2023 + 14/04/2023 + 28/04/2023 + 05/05/2023 + 12/05/2023 + 19/05/2023 + 02/06/2023 + 11/08/2023 (promotion sur cette date – 20 euros / personne sur le forfait ci-dessus) + 01/09/2023 + 15/09/2023 + 22/09/2023 + 29/09/2023 + 06/10/2023 + 13/10/2023
CES PRIX COMPRENNENT :
- Accueil, assistance, et transferts aéroport / hôtels et vice – versa. (01 bouteille d’eau minérale à l’arrivée)
- Le logement 09 nuits dans les hôtels de 1ère catégorie (3* / 4* normes locales) mentionnés ou similaire en chambre normale double et 01 nuit sous Yourte (l’occupation de chambres se fait de 14h00 à midi), en pension complète, (du petit déjeuner du jour 02 au petit déjeuner du jour 12), l’eau minérale et du thé incluses.
- Les visites, les entrées aux monuments à ce jour mentionnées au programme .
- Les excursions selon le programme dans un véhicule climatisé adapté au nombre de participants.
- Les services d’un guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit.
- Les taxes touristiques à ce jour.
Nos petits plus :
- 01 bouteille d’eau minérale à l’arrivée
- Khiva: Déjeuner typique chez l’habitant (Vodka et Vins inclus).
- Boukhara: Dîner chez l’habitant accompagné de musique classique au violon
- Boukhara: Un spectacle folklorique et défilé de la mode à la madrassa Nodyr-Devon-Beghi
- Yanghikazgan : Diner à la claire de lune avec le spectacle d’Akyn Kazakh (Vodka & Vins inclus)
- Chakhrissabz : Déjeuner chez l’habitant (Vodka & Vins inclus)
- Samarcande : Diner chez l’habitant (Vodka & Vins inclus)
- Tachkent : Diner d’Adieu chez l’habitant avec le concert (Vodka & Vins inclus)
- 01 Carte de l’Ouzbékistan par Couple / ou Individuel
- 01 Cadeau d’artisanat local par personne production.
CES PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Les vols internationaux et les vols intérieurs (vol Tachkent / Ourghentch en classe éco environ 100 euros / personne TTC)
- L’option train « Afrossiab » Samarcande / Tachkent : + 50 euros / personne
- Le supplément chambre individuelle : 250 euros
- Les boissons non mentionnées, les extras.
- Les permis photos, vidéos sur certains sites.
- Les dépenses personnelles.
- Les pourboires
- Les assurances.
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».