A partir de XXXX € TTC / pers
Circuit disponible en 15 ou 19 Jours. Vous rêvez d’évasion dans une atmosphère conviviale, passer des vacances utiles ou encore que vos rêves deviennent réalité, en alternant les randonnées-découvertes au cœur d’une nature stupéfiante, d’une culture locale et des Séjours Solidaires (participation aux différents projets de missions solidaires) ? Voilà un programme riche en couleur, émotion, de rencontres, d’échanges et en immersion …dans un esprit de partage de culture, respect de la nature, des traditions et d’aventure.
Jour 1 : Lomé
Accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Village de Dzigbé – Ville de Kpalimé (environ 2h/140km)
Direction la région des plateaux, caractérisée par son climat doux et par sa végétation luxuriante, la région est également appelée le « triangle du café-cacao » formé par Kpalimé, Badou et Atakpamé. Arrivée au mont Agou, point culminant du Togo, rando de 1heure jusqu’au village typique de Dzigbé, point de vue imprenable sur la région. Nous poursuivons en direction de Kpalimé, dans un environnement naturel de toute beauté. Visite du marché aux fruits et légumes. Il subsiste également à Kpalimé quelques bâtiments datant de l’époque coloniale, dont la cathédrale allemande que nous visiterons. La région des plateaux, montagneuse et couverte de forêts aux essences diverses, a créé une floraison d’activités artisanales dont la plus importante est l’art statuaire. Visites d’ateliers des artistes et artisans particuliers, du magasin des personnes handicapées visuel et du collège artistique et artisanal. Rencontre et échange haute en couleur avec les artisans et artistes. Nuit en auberge
Jour 3 au Jour 4 : Journées Solidaires à Kpalimé (environ 4 h/jr)
Mission : Nous aiderons à la construction de caniveau, bâtiment scolaire, centre social ou nous serons initiés par des artisans dans les ateliers de sculptures sur bois ou encore par femmes des villages de Kousountou, ou de Havou, aux techniques de poterie traditionnelle, de préparation d’huile de palme, de savon ou encore à la réalisation de projets de développements au choix de l’association A3D -TOGO. Rencontres, échanges en immersion riche en couleur. Nuit en auberge ou chez l’habitant ou sous tente
Jour 5 : Vallée aux chauves souris et Missahoe (transfert environ 1h)
Excursion à la vallée aux chauves souris (1h de marche), découverte de la nature, et de sa biodiversité. Véritable biotope d’innombrables mammifères, chauves souris (roussettes) dont leur fiente sert d’engrais vert pour des cultures de café et cacao, légumes etc. Perchées sur des branches et troncs d’arbres, elles vivent en parfaite harmonie depuis des décennies avec les populations des villages riveraines de Tsamé et de Totsi. Départ pour Missahoe, vestige de la colonisation allemande. Randonnée pédestre de 2h à travers une végétation luxuriante et visite de l’ancienne résidence administrative dont la maison du gouverneur sert au jour d’aujourd’hui de résidence au préfet de Kpalimé. Continuation au village du mont Kloto. Soirée d’initiation aux danses et percussions traditionnelles. Nuit en bivouac au village
Nb heure 3h de marche/10km
Jour 6 : Village du Mt Kloto et vallée aux papillons
Souriant et accueillant, le village de Konda aux volets joliment peints est très hospitalier. Fondé vers 1930 par des paysans Ewés, ce petit village conserve plusieurs coutumes ancestrales comme en témoignent les danses traditionnelles, les cultes et cérémonies vaudous etc. Visite du village dont les volets sont peints de jolis motifs et par de petits sentiers sinueux, randonnée pédestres à travers une végétation luxuriante d’une biodiversité incroyable de plantes médicinales, d’orchidées, d’arbres exotiques etc. Les sentiers traversent les biotopes de papillons, d’oiseaux de toutes couleurs. Visite du village de Tokpli, la belle chute et cascade (baignade possible), pique nique sur place et excursion à la montagne de tortues pour son unique vue panoramique. Soirée d’initiation aux danses et percussions traditionnelles, Nuit en bivouac au village.
Nb heure de marche : environ 4h
Distance: environ12km
Jour 7 au Jour 11 : Journées solidaires au village de Konda et ses environs
Mission n1 : Aider les paysans ou agriculteurs, les personnes âgées et les femmes des villages de Konda, Dovota et d’Agbatoe dans leurs activités quotidiennes (nettoyage ou sarclage, récolte, transformation et conservation de produits tels que manioc et noix de palme) ou encore aider la ferme agricole de Tokpli dans leurs activités (entretien ou nettoyage de poulaillers ou porcheries, sarclage, culture ou récolte de légumes ou arrosage…)
Mission n2 : – Initier les agriculteurs aux techniques de compostage et conservation de fruits et légumes (ex. recettes de confiture) et les sensibiliser sur les impacts négatifs de la coupe anarchique d’arbres ou la désertification, l’utilisation des intrants, engrais, herbicides et pesticides…sur la santé et la nature… et les avantages d’utilisation de l’engrais vert ou organique ou la culture biologique. Mission n3 : Aider à la construction ou rénovation de bâtiments scolaires ou de latrine publique, centre social etc. Rencontres, échanges en immersion riche en couleur. Mission n4 : Nous serons initiés en atelier aux différentes techniques de peinture végétale, batik et en percussion de djembés. Durée : 4 à 5h/jour
NB : Quelques recherches sur ces thèmes seront nécessaires avant le voyage
Objectif : – Lutter contre la perte massive de tonnes de mangues chaque année, une bonne hygiène alimentaire, préservation de l’environnement et la nature. Soirée d’initiation aux danses et percussions traditionnelles, Nuit en bivouac au village.
Jour 12 : Tsihi et Dzogbémé
Randonnée découverte de petits villages typiques et enclavés. Souriants et accueillants, les habitants ont jalousement su conservés leurs us et coutumes, il n’est pas rare d’assister à des danses traditionnelles, ou cultes et cérémonies vaudous. Retour à Agbatoé pour la dernière nuit en bivouac. Après midi, initiation aux danses et percussions traditionnelles. Nuit en bivouac au village.
Nb heure de marche: environ 4h
Distance: environ12km
Jour 13 : Journée solidaire aux monastères
Transfert jusqu’au monastère. Aider les Sœurs bénédictines ou moines bénédictins des monastères de Dzogbégan dans les travaux tels que : nettoyages des alentours et de champs, récolte de café, cannelle… et cueillette etc. Après midi, visite (1h) des vergers de cannelliers, poivriers et de la chapelle des bénédictins. Nuit au monastère.
Durée de transfert: environ 1h30mn
Distance: environ167km
Jour 14 : Notsé et Dékpo
Transfert vers l’Est du pays, arrêt à la ville de Notsé, haut lieu mystique et sacré et sanctuaire des peuples Ewé du Bénin, Ghana et du Togo. Découverte des sites archéologiques des palais des rois de Dakpodzi et d’Agbogbo, riche en histoire de part son passé. Arrivée au village souriant de Dékpo (signifie viens découvrir en Ewé), salutation au chef du village. Installation et nuit chez l’habitant ou en bivouac. Transfert envir. 3h30mn/ 220km)
Jour 15 : Marché aux esclaves – Fleuve Zio et Lac Togo
Bienvenue au cœur de la culture vaudou et marché des esclaves de Blokotisimé, Dékpo est un petit village typique, mais riche en histoire et en tradition de part son passé et présent. Il est empreint de mysticisme comme en témoignent ses impressionnants fétiches, cérémonies et danses traditionnelles (tous les vendredis). Situé à l’embouchure du fleuve Zio et du lac Togo, c’est également ici où venaient les bateaux négriers des portugais acheter les esclaves. Aujourd’hui, plus calme que jamais, il offre un cadre authentique et reposant. Visite du village, le marché aux esclaves, l’arbre des enchaînés avant la vente aux enchères, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’après midi, nous partons en excursion en pirogue sur le fleuve et le lac. Découverte d’une biodiversité incroyable de plantes, crabes, poissons, crevettes et surtout d’oiseaux de toutes couleurs tels que : le pélican gris, l’élégant jabiru, le perroquet, le touraco, pie vert, calao, martin pêcheurs etc. C’est l’endroit rêvé des amateurs de safari photo. Nous profitons de rencontres et d’échanges avec la population pour mieux comprendre les us et coutumes togolais. Transfert environ 3h /10km
Nuit chez l’habitant ou en bivouac.
Jour 16 : Journées Solidaires
Dékpo est un village de pêcheurs, notre mission est tôt le matin, d’aider aux activités de pêche : tirer les filets, pauser les nasses ou aider les femmes dans leurs techniques de conservation des produits de pêche. NB : Prévoir la canne à pêche. Nuit chez l’habitant ou en bivouac.
Durée des activités: environ 4h
Distance: environ150km
Jour 17 : Traversée insolite du lac Togo et le grand marché de Vogan
Nous embarquons en pirogue (environ 2h) à la découverte du marché typique de Vogan, l’un des plus importants de la région est très riche en couleur (tous les vendredis). Il draine des milliers d’éleveurs, agriculteurs et artisans qui y viennent écouler leurs produits. Véritable lieu de rencontres hebdomadaires des populations environnantes et des commerçants qui tout en s’y approvisionnant, y coulent les produits manufacturés. Un marché incontournable. Retour à Dékpo (environ1h) en véhicule. Nuit chez l’habitant ou en bivouac. Durée de la visite 2h
Jour 18 au Jour 19 : Maison des Esclaves – Aného et ses belles plages
Transfert sur la côte du sud du pays, visite de la maison de casernement des esclaves à Agbodrafo puis nous continuons à Aného, ancienne capitale coloniale du Togo dont l’âme est conservée. Balade sur la bande côtière entre mer et lagune, découverte de ses belles plages et possibilité de baignade. Retour à Lomé, visite du grand marché et les étales colorées des Nana Benz. Escale au restaurant si nécessaire pour le dernier dîner et transfert à l’aéroport dans la soirée et départ.
Durée de transfert: environ 2h30mn
Distance: environ150km
Circuit 15 jours
Base 2/4 personnes : XXXX euros / personne
Base 6/8 personnes : XXXX euros / personne
Circuit 19 jours
Base 2/4 personnes : XXXX euros / personne
Base 6/8 personnes : XXXX euros / personne